dimanche 21 octobre 2012

Clos de la Violette




Pour l'anniversaire de l'une d'entre nous, nous nous sommes offert le plaisir d'aller dîner dans l'un des restaurants les plus réputés d'Aix-en-Provence: Le Clos de la Violette.

Situé 10, avenue de la Violette, Aix-en-Provence.
Ce jour là nous avons bénéficié d'une offre Groupon qui nous a permis de dîner pour 2 pour le prix de 90 euros au lieu de 180 euros sans les boissons ni le vin.

Ce restaurant n'est pas adapté à toutes les bourses les menus allant de 50 euros à 130 euros, mais ici vous vous asseyez à la table d'un grand chef.

Tout d'abord vous entrez dans un très joli jardin appelé jardin du curé, avec de grands arbres et une belle terrasse.
L'intérieur du restaurant est très finement décoré avec un mobilier design.


MENU SAVEUR

Pétales de homard et rillettes de homard
Vinaigrette de légumes croquants et coques
Escalope fumée de truite de rivière

 Pour tout vous dire, cette entrée est la meilleure que j'ai pu déguster à ce jour...
Un assaisonnement parfait, des saveurs qui se marient toutes extrêmement bien entres elles.
Tout ça d'une finesse incomparable. Le moindre petit filet de sauce était juste exceptionnel.

 

Dos de cabillaud simplement braisé
Purée de pommes de terre Vitelotte
Jus émulsionné à l'oursin

Aucune faute dans ce plat, réalisé à la perfection, l'émulsion vraiment délicieuse tout comme le poisson.


Aiguillette de canette rôtie
Frites de polenta
Réduction à l'orange

Le serveur est tout d'abord venue nous demander la cuisson de la canette, en nous la conseillant tout juste rosée.Vous ne me connaissez pas encore mais je suis celle qui a un peu mal avec la viande et notamment la viande peu cuite.
J'ai donc demandé une cuisson à point.
Quelques minutes après le serveur est revenu en me disant que le chef ne me conseillait VRAIMENT PAS de choisir cette cuisson et que je devais essayer la cuisson rosée. Évidemment, j'ai accepté ;).
Et là... révélation !
La viande était excellente et je n'ai eu aucun problème à la déguster et même à l'apprécier.
Cependant ce plat a été celui que nous avons le moins adoré, le mélange sucré/salé ne nous a pas pleinement convaincues.


Fine nougatine, mousse crémeuse
de mascarpone au citron
Sorbet citron vert et petites meringues

Ici encore, l'un des dessert de ma vie, il était juste parfait. Un tout citron jusqu'aux meringues, excellent...


L'un des + de la soirée: LE pain. Des petits pains feuilletés aux olives noires, fait maison et tout juste refroidi. Le serveur chargé de nous les amenés a bien du faire 4 voir 5 allés-retour ce soir là rien qu'à notre table...


Pour résumer:
Un dîner d'exception.
Si vous êtes vraiment amateurs de cuisine et que vous voulez vous faire plaisir nous vous conseillons ce restaurant.
Cependant, ne vous attendez pas à faire la fiesta en arrivant, le lieu un peu "chic" n'a pas une ambiance des plus délurées.

Restez attentifs aux offres Groupon qui vous permettent un dîner gastronomique à moindre prix !


Horaires d'ouverture:
Service déjeuner de 12 h à 13 h 30
Service dîner de 19 h 30 à 21 h 30

Vous pouvez réserver directement sur leur site internet : http://www.closdelaviolette.com/

Téléphone: 04 42 23 30 71


Note :
Accueil/Service: 5/5
Cadre/Décor: 5/5
Cuisine: 5/5
Qualité/Prix: 4/5

Total: 19/20

Recommandé

2 commentaires:

  1. et bien moi, je suis convaincue, j'irai au clos de la Violette. J'y suis déjà allée mais je n'ai reçu ces temps que des mauvais avis (ou méchantes langues...)Je m'étais dit que je devais y retourner mais un peu peur d'y laisser le fond de mes poches pour rien!
    bon ton blog est super, et j'y ai déjà vu deux autre adresses interessantes; alors continue. mais mettra tu aussi les critiques moins bonnes; c'est ce que ej fais chez moi car, tu le sais, on est souvent déçu (il semble que tu aies de la chance de bien tomber!
    j'ai quelques avis de restau en retard mais j'en ai un qui sort samedi je crois...Le Grand Puech
    merci pour ton passage

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire ! Nous allons mettre les critiques de tous les restaurants que nous testons, il y aura donc aussi des articles moins positifs mais pour l'instant nous avons eu plutôt de la chance :). Le Grand Puech qu'en as-tu pensé ? J'y suis y allée quand j'étais plus jeune mais le souvenir est trop lointain ...

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer